Gravure en Taille-Rude

Permettez-moi que je vous présente ici la Gravure en Taille-Rude, inévitable décadence technique et, au même temps, délivrance expressive de l’Estampe originale.

La gravure en Taille-Rude, une nouvelle « non-technique » dans l’Art Brut.

J’ai choisi une voie étroite, dans l’herbe haute d’un pré, ouverte, peut être, par une bête sauvage.

Qui n’a pas changé son chemin en quête de nouveaux paysages ?

QUOI-QUE…

La Taille-Rude elle ne se substitue et elle ne s’oppose pas à sa « gentille » sœur, la Taille-Rude n’est pas une sororicide, en revanche, dès qu’elle en a l’occasion, elle tire les nattes à sa gentille sœur : la sourcilleuse Taille-Douce…

Permettez-moi que je vous présente ici la Gravure en Taille-Rude, inévitable décadence technique et, au même temps, délivrance expressive de l’Estampe originale.
CAR

La technicité bride l’expressivité, contraint la spontanéité, limite la créativité, en plus de ça elle cache le manque de talent. Elle le cache parce-que, quand il n’y a pas de talent, la très bonne maîtrise d’une technique permet que la lueur du « virtuosisme mécanique » éblouisse le spectateur.

MAIS !

Avant de faire et dire cela, j’ai toutefois appris et maîtrisé la technique, j’ai choisi de m’en libérer seulement après.

Quand le moment arrive il faut fuir, abandonner, oublier la technique et introduire la spontanéité.
L’auto-complaisance est l’ennemi de la réussite, mais ne vous trompez pas !
L’insatisfaction vis à vis des propres résultats aussi…

La Gravure en Taille-Rude, élargit les possibilités formelles de l’estampe, l’introduction du geste violent, et élémentaire, me permet une nouvelle écriture. Le hasard et l’impossibilité de prévoir totalement le résultat m’ouvre (voire plus haut) d’autres horizons qui autrement ils n’auraient pas pu être découverts.

MAIS ! N°2

C’est inévitable, je m’apercevrai de maîtriser le geste, le coup, l’effet, je saurai exactement lequel sera le résultât, mais à ce moment précis, quand cette non-technique deviendra pure technique que serait-il judicieux de faire ?

L’herbe se fait plus haute, la démarche plus prudente et le panorama plus vaste.

Proca gravure en Taille-Rude