Mes œuvres exposées en Italie à la 5e Biennale d’Art Graphique Contemporain prix Diego Donati
Comme vous le savez déjà, j’ai repris mes exploits de graveur après une « petite pause » de trente ans, et voilà! En plus de la satisfaction de ne pas avoir oublié comment « aller à vélo », les deux œuvres présentées à la « 5ª Biennale di Grafica Contemporanea – premio Diego Donati », ont été sélectionnées et elles seront exposées dans la galerie de « Associazione Padre Diego Donati », à Pérouse, en Italie.
les œuvres
Ces deux gravures sont représentatives des nouveaux enjeux caractérisant mon actuel chemin artistique: les nouvelles techniques et le défi écologique que celles-ci impliquent.
Parce que la technique de réalisation n’est pas séparé du résultat : l’outil, et le geste sont les empreintes laissées par l’auteur sur sa créature.
Durant la conception, et à la réalisation de l’œuvre, j’ai toujours eu l’impression que l’image surgisse autonomement de ma main. Et les outils, les gestes les guidant sur le métal, les sons qui s’étalent sur la surface me révèlent la silhouette, la forme, l’ombre et en suite, grâce à la lumière, l’image perce, à elle toute seule, l’air qui la sépare du spectateur.
Je m’étonne toujours de voir l’œuvre finie, c’est mon œuvre? C’est moi qui l’a « faite »? Ou c’est moi qui l’a simplement découverte? C’est probablement moi qui l’a exhumée des profondeurs du subconscient…
Il est possible de suivre, à travers les articles que j’écris ici, toutes les étapes techniques que j’emploie, celles-ci sont aussi publiées en vidéo sur ma chaîne YouTube, à laquelle je vous conseille de vous abonner pour rester informés, car je poste ponctuellement.